05 - Ville intelligente et territoires numériques

publié le 26 novembre 2014 (modifié le 30 janvier 2015)

Mardi 03 février 2015

Au-delà de l’effet de mode que peuvent y voir les villes et les fournisseurs de solution, le numérique génère un réel tournant dans les modes de vies, de gouvernance, de participation citoyenne... Cela impacte aussi la gestion des infrastructures et des ressources par les collectivités, l’organisation territoriale des services, les systèmes de production de l’industrie, la conduite de la protection de la santé, de l’éducation...
La ville intelligente et les territoires numériques reposent sur des technologies nouvelles et interpellent les élus et les usagers sur les problématiques sociétales d’acceptabilité, de fractures générationnelles ou culturelles... Ceux-ci s’interrogent sur le choix du modèle économique et plus généralement sur les choix à opérer sur le long terme.
Quelles bonnes pratiques peut-on valoriser ?
Quelles stratégies adopter dans le déploiement de ces nouvelles technologies ? Comment mettre en place des infrastructures techniques qui génèrent le développement économique, l’attractivité plus forte du territoire... Comment construire des services numériques proches du citoyen et de ses usages ?
L’enjeu n’est-il pas de démystifier ces techniques envers les collectivités locales qui sont encore nombreuses à regarder ce nouveau « mirage » de façon dubitative ?

Animé par Jean Haëntjens, Urbatopie

Avec :

< Retour aux ateliers